06/04/2009

Ecole Raspail, le Projet Album !

En plus des interventions sur le projet blog que je fais avec la classe de CM1-CM2, je vais également intervenir ponctuellement, toujours à l'École Raspail, sur le projet d'école. Cette année il porte sur le "vivre ensemble", et l'école à décidé d'éditer un album sur ce thème, conçu et déssiné par les élèves. Chaque classe aura en charge une double page, texte + image.
Jeudi 2 avril après midi, j'ai donc rencontré pendant une heure les délégués de chaque classe pour leur présenter l'album que j'ai illustré : Les deux soldats, édité chez Rue du monde. Ca m'a permis d'expliquer le rôle de chacun dans la création d'un livre, de montrer le processus de céation du livre, et le processus, pour l'illustrateur, de la création des images (esquisses dessins préparatoires etc ...) C'était un super moment, J'ai découvert des élèves super curieux et intéressés, qui avaient une multitude de questions et qui n'arrêtaient pas de décortiquer les images ! On a du arrêter la séance des questions au bout d'un moment par manque de temps pour répondre à tout !
J'ai fini par leur donner plusieurs conseils pour la création du personnage de leur album, et sur la composition des images, les différents plans etc ... Je les reverrai mardi 14, pour voir les premières esquisses du projet.

2 commentaires:

  1. bonjour! l'album les deux soldats est super! je présente cet album à mon option de littérayure de jeunesse au concours que je prépare! tous commes ces enfants, j'aimerai également vous poser des questions sur ses illustrations! je l'ai est beaucoup étudié mais une chose m'échappe!! si vous pouviez méclairer?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, oui, bien sur, vous pouvez me contacter par email, vous le trouverez sur mon profil.

    RépondreSupprimer