24/11/2009

Octobre 2009

Ma résidence Tourangelle a repris pour un mois, en octobre, et elle vient de se terminer. Ce mois-ci a été un peu différent des deux premiers, mais tout aussi rempli. Comme je n'ai pas eu le temps de tout retranscrire ici au fur et à mesure, j'écris donc ce billet-résumé à postériori pour en donner un petit aperçu.
Le mois a débuté avec la journée portes ouvertes du pôle Raspail. Le CDDP, Livre passerelle et l'AFFIC qui organisent ma résidence ouvraient leurs locaux et j'étais invité à présenter mon travail (les originaux des deux soldats) et les deux productions réalisées avec des élèves lors de la résidence : les blogs, et l'album.























Ensuite, durant la première semaine d'octobre, j'ai passé une grande partie de mes journées et de mes nuits à terminer toute une série d'illustrations pour un album pour les éditions Kilowatt. Ce projet est désormais terminé, et l'album va bientôt partir pour l'impression !



















Puis j'ai mis entre parenthèse pendant quelques jours la résidence et mes illustrations pour prendre la direction du salon du livre de Troyes où j'étais invité. J'ai fait quelques interventions dans des classes et rencontré beaucoup d'auteurs et illustrateurs.
C'est de retour de Troyes, la deuxième semaine d'Octobre, que la résidence a vraiment commencé. J'ai entamé deux semaines marathon où j'ai jonglé entre les rencontres avec les classes dans plusieurs écoles de Tours-nord, les projets d'illustration, la quinzaine du livre de Tours, une rencontre à la bibliothèque de Fondettes, une autre au collège de Bléré et un très bon moment passé avec des enfants du quartier du Sanitas, où j'ai été accompagné par Dominique Veaute de Livre passerelle. J'y ai également rencontré Nicolas Simarick, qui a réalisé le catalogue La déroute, et qui venait amorcer un projet dans ce quartier. Nous avons tous les deux parlé de nos livres.
De manière générale, toutes les rencontres avec des groupes d'enfants se sont très bien passées. Il y en a eu une quinzaine en tout ce mois-ci. Elles étaient principalement axées autour de l'album Les deux soldats que je ne me lasse pas de re-raconter. Ensuite on discute du texte, des images, du sens d'une image, de qui fait quoi, des étapes du projet, des idées bonnes et mauvaises, je réponds aux questions, celles qui reviennent à chaque fois, et puis celles auxquelles on ne s'attend pas "comment faites vous pour bien dessiner ? que ressentez-vous quand vous dessinez ?, combien avez-vous fait de dessins dans votre vie ? a quelle heure commencez vous le travail ? etc ...
Un autre temps fort a eu lieu le 22 octobre, lors d'une journée de formation autour de la littérature jeunesse. Celle-ci était axée sur les rapports entre auteur, éditeur et illustrateur. J'ai eu le plaisir d'y retrouver Michel Piquemal, l'auteur des deux soldats.











Puis, la dernière semaine débuttait l'exposition des illustrations originales des deux soldats, à la bibliothèque de Tours. L'expo est restée durant presque un mois. Enfin, pour terminer le mois et pour laisser un souvenir de ma présence, j'ai réalisé une peinture murale dans les locaux du CDDP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire